750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Quatre Mains Sur Un Fourneau
4 août 2012

Sushis sans gluten

Japanese food

Premier article, première recette. Et voici donc nos premiers sushis faits maison !

Pour 5 personnes. Temps de préparation : 1h30. Coût : Moins de 30 euros.

Avec, pour 5 assiettes de 4 nigiri sushis (2 crevettes, 2 saumon), 4 makis sushis ( 2 saumon/avocat, 1 crevette, 1 saumon/fromage) et 1 california roll (saumon/avocat) :

- Une natte à sushis,

- une feuille de papier cellophane,

- 300 grammes de riz pour sushis,

- 30 cl d'eau,

- 4 cuillère à soupe de vinaigre de riz sans alcool,

- 2 cuillère à soupe de sucre,

- 1/2 cuillère à soupe de sel,

- 1 sachet de feuilles d'algues nori,

- 10 belles crevettes,

- 400 grammes de filet de saumon frais,

- un avocat,

- du fromage Vache Kiri,

- et bien sûr du Wasabi, du gingembre, de la sauce soja et des paires de baguettes!

 

Astuces et mode d'emploi

Pour la préparation du riz, lavez votre riz à l'eau froide dans une passoire (aux trous pas trop larges pour ne pas risquer de retrouver la moitié de votre riz au fond de votre évier!) et le laisser égoutter durant 30 minutes. Personnellement, je le rince jusqu'à ce qu'il soit presque translucide, à savoir 3 à 5 fois à l'eau claire.

Versez votre riz et les 30 cl d'eau dans une casserole couverte et portez le tout à ébullition sans soulever le couvercle, puis laissez bouillir pendant 5 minutes, toujours à l'oreille!

Baissez le feu au minimum et laissez votre riz cuire 10 minutes. Éteindre, et découvrir, puis laissez reposer 10 minutes.

Dans une autre casserole, versez le vinaigre, le sel et le sucre sans les porter à ébullition ; laissez refroidir quand le sucre est dissout.

Dans un saladier, mélangez délicatement la préparation au riz et laissez refroidir le tout en recouvrant le saladier d'un torchon humide jusqu'à la préparation des sushis.

 

Préparation des nigiris sushis

Une fois que le riz est maléable, parce que moins chaud, préparez des boules de riz dans votre paume en n'oubliant pas de vous mouiller les mains d'eau, souvent, sans quoi le riz vous collera aux doigts! Une fois que votre première "boule" (qui doit être ovale, en prenant bien la forme de votre paume) est faite, gardez la en main et placez dessus un morceau de saumon ou une crevette soigneusement découpée en son milieu, et appuyez sur le nigiri sushi avec trois de vos doigts. Répétez l'opération en fonction du nombre de sushis souhaité, ici 4. C'est prêt!!! Place aux makis!

 

Préparation des makis sushis et du california roll

Déroulez tout d'abord votre natte à sushis sur un plan de travail. Placez-y une feuille d'algue nori en prenant soin de laisser le côté brillant vers l'extérieur. Répartissez une couche d'environ 1 cm de riz sur la feuille d'algue nori. Disposez en son centre des lamelles de saumon et d'avocat, ou de crevette et d'avocat, ou de saumon et de fromage kiri. Enroulez la natte en serrant bien le maki afin d'obtenir un tube bien fermé que vous découperez à l'aide d'un couteau humide et très tranchant en 4 ou 5 makis de taille égale.

Pour la préparation du california, placez une feuille de papier cellophane sur la natte à sushis, étallez-y du riz en même quantité que pour les makis. Sur le riz, placez une feuille d'algue nori, et disposez-y les lamelles de saumon et d'avocat. Procédez au roulage puis au découpage. C'est prêt!!!

Vous pouvez à présent passer au dressage des assiettes!!!

Et pour un maximum de saveurs, n'oubliez pas de laisser vos sushis reposer et refroidir à température ambiante, le riz des sushis faits maison n'appréciant pas le froid des réfrigérateurs réfrigérateur !

 

Régalez vos papilles!

Et bon appétit!

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 254
Publicité