image

Qui dit fin d'année... dit bûches gourmandes! Voici une superbe recette de bûche très légère, parce que sans gluten, saveurs caramel-choco. 

Pour 6 personnes. Temps de préparation 30 mn. Coût : Moins de 5euros

Avec :

Pour la mousse au chocolat

- 100 grammes de chocolat noir pâtissier Nestlé,

- 3 blancs d'oeuf,

- 3 cuillères à soupe d'eau

Pour le caramel beurre salé

- 100 grammes de sucre,

- 30 grammes de beurre demi-sel,

- 80 grammes de crème liquide entière,

- 1 poche à douille

Pour la génoise

- 1 pincée de sel,

- 4 oeufs,

- 50 grammes de Maizena,

- 100 grammes de sucre.

 

Astuces et mode d'emploi 

Pour la préparation de la mousse au chocolat

Dans un récipient placé au micro ondes, faites fondre le chocolat avec les cuillères à soupe d'eau. Dans un cul de poule, montez les blancs d'oeuf avec une pincée de sel. Déposez-les sur le chocolat fondu et mélangez délicatement à l'aide d'une maryse. Laissez reposer 1h30 au frais. Vous pouvez très bien préparer la mousse la veille!

Pour la préparation du caramel

Dans une casserole, préparez un caramel sec avec le sucre, à feu doux, en faisant attention de ne surtout pas le brûler! Faites bouillir la crème au micro-ondes et ajoutez-la au caramel tout en remuant energiquement. Remettez la préparation sur feu doux et faites épaissir. Laissez tiédir puis ajoutez peu à peu le beurre. Attention: veillez à bien incorporer le beurre de manière à obtenir une substance bien homogène!  Laissez refroidir le temps de préparer la génoise.

Pour la génoise

Préchauffez votre four à 200°C. Dans un récipient, battez durant 5 minutes deux oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine tamisée à la préparation. Dans un autre récipient, battez en neige les deux blancs d'oeuf restants. Versez et remuez délicatement les blancs dans l'appareil sucre/farine/oeufs. Versez la préparation sur une plaque de four rectangulaire recouverte de papier aluminium que vous placez au four 7 à 10 minutes. Attention: il est tout à fait normal que la génoise reste très claire et soit collante au toucher! Pas de panique, refroidie elle va sécher, tout en restant moelleuse. Une fois hors du four, recouvrez d'une plaque de cuisson la génoise pendant 1 minute afin qu'elle ne gondole. 

Pour le montage, découpez les bords de la génoise afin d'obtenir un rectangle régulier et décollez-la très très très délicatement. Dans un plat rectangulaire, disposez la génoise, largeur face à vous, munissez-vous de votre poche à douille préalablement remplie du caramel beurre-salé et déposez le sur environ 3 centimètres tout au bout de la genoise sur le sens de la largeur. Enroulez le caramel avec la génoise. Il ne vous reste plus qu'à étaler votre mousse au chocolat sur la reste du biscuit, à le rouler, à étaler une fine couche de mousse chocho tout autour de la bûche et à passer à la décoration! 

Astuce : avant de recouvrir la bûche de mousse au chocolat, coupez les deux bords du roulé afin d'obtenir une bûche bien régulière. Aussi et pour donner un aspect "enneigé" à la bûche, vous pouvez la saupoudrer de sucre glace et... la déguster!

Régalez vos papilles! 

Et bon appétit!